jeudi 11 octobre 2007

Unreal, ou comment tuer un jeu (en partie)

Bon, ceci est mon premier article critique, et vu que je suis un gros connard prétencieux, je vais pas me priver de critiquer les différents Unreal.


Unreal (1998)
Voici donc le premier opus d'Epic Games, qui prend place sur la sombre planète NaPali, colonisée par les méchants Skaarjs tous pas beaux. C'est à bord du vaisseau prison Vortex Rikers que vous, prisoner 849, vous vous écrasez lamentablement avec ce vaisseau à la con, et donc votre aventure commence !

Que dire, ce jeu est d'une beauté inégalée. Le Vortex Rikers crashé file vraiment les boules, en plus la musique (composée par Michiel van den Bos si je ne me trompe pas) met vraiment dans le bain. Et quand vous rencontrez le premier Skaarj, ça file vraiment les fois. Donc vous continuez un peu, durant votre aventure, vous parcourerez des vaisseaux crashés, des villages Nalis, le Terraniux, une installation bizarre d'aliens encore plus bizarres et vicieux que les Skaarjs, un château Nali se dressant fièrement, pour finir dans le vaisseau mère Skaarj où vous affronterez la reine..

Question gameplay, là aussi on est servi. Je pense que le seul niveau chiant du jeu est le ExtremeLab, un des tous derniers (désolé Inoxx).
Les armes sont super bien foutues, on va du classique flingue de base au lance roquette 6 coups et à la minigun bien servie. Les ennemis ne sont ni trop forts ni trop faibles, sauf peut-être le Titan qui risque de poser bon nombre de problèmes.

Unreal dispose aussi d'un multi très sympathique avec des classiques comme la fameuse Deck 16 ou encore Morbias. (toutes les deux refaites sous Unreal Tournament).

Toujours est-il que ce jeu est une merveille, en plus, l'intro du jeu est tout bonnement incroyable, et quand je l'ai vue pour la première fois, je me suis pissé dessus tellement c'est bien foutu (en plus la musique est ultra-classe).



ExtremeEnd

Unreal : Return to NaPali (1999)
Voici donc l'extension officielle publiée par Legend Entertainment. Vous, prisoner 849, reprennez du service pour nettoyer NaPali de ses maux. C'est en fait des types bizarres qui vous ont recruté pour aller faire un tour là bas.
Niveau mapping, c'est toujours aussi fourni, quoique un peu en dessous du niveau d'Unreal. Faut dire que la plupart des mappeurs ne sont pas d'Epic. (Nivlek, Matthias Worch en particulier).

On a donc de nouvelles armes (Lance-Grenades, Combat Assault Rifle)


Spire Valley (mattez le lance-roquettes)


Unreal Tournament (1999)
Plus connu sous le nom de UT99, ce jeu là est exclusivement multijoueur ! Quel interêt me direz-vous ? Le multijoueur d'Unreal n'étant pas assez fourni, les devs ont décidé de sortir un jeu uniquement multi (ça me rappelle Quake 3 ça).

Que dire ? Ce jeu est une tuerie absolue. La plupart des maps proposées sont super au niveaux gameplay (en particulier Peak Monastery, Phobos Moon et Facing Worlds), mais en plus propose une foultitude de modes multijoueurs comme le Capture the Flag, la Domination ou encore l'Assaut, où il faut faire sortir des idiots de défenseurs de leur trou à rats.

La plupart des armes d'Unreal sont reprises et ont été améliorées (Lance-Roquettes 6 coups, Ripper en particulier). Le jeu est très aggressif et les newbies doivent s'attendre à prendre pas mal de branlées humiliantes avant de pouvoir ésperer tuer quelqu'un.

L'éditeur (Unreal Editor) disponible est une version simplifiée de celui d'Unreal, car sérieusement, il était très gavant. On a donc eu une multitudes de remakes pourraves de Deck 16, elle même un remake de Deck 16 d'Unreal ! (d'ailleurs ce remake pue la merde, vive Deck 16 d'Unreal !)

C'est donc un tournant dans l'histoire du jeu vidéo, ce truc. Est-ce que les Unreal suivants sont-ils aussi bien ? Pas tout à fait..


La fameuse DM-Morpheus


Unreal 2 : The Awakening (2003)
Ouais bon, celui là est pas folichon. Il prend une tournure un peu "n'importe quoi-esque" comme dirait l'autre.
Graphiquement, le jeu n'est pas moche du tout, il a de beaux décors, un nombre de polys conséquent affiché en même temps, oui mais voilà, au niveau gameplay, ça tient pas super bien la route.
Les armes sont franchement pas équitables. L'ASMD est BIEN trop puissant dans ce jeu, si bien que je l'ai fini rien qu'en utilisant cette arme.
Les Skaarjs prennent un rôle vraiment superméga secondaire et c'est bien dommage, car ces bébêtes étaient franchement charismatiques.
Les niveaux sont pour la plupart sans vie et franchement, ça me fait chier de jouer à ce jeu.

Ca fait d'ailleurs longtemps que j'y ai pas joué. J'ai pas trop accroché, le séjour chez les Drakk est moyen, et les histoires gnangnan dans le vaisseau Terran, non merci (surtout avec la fille aux gros seins bien en évidence, qui est très chiante).

À préciser que cet opus a été fait par Legend Entertainment, ceux qui ont réalisé Unreal : Return to NaPali.


J'ai oublié le nom de cette map, désolé.



Unreal Tournament 2003 (2002)
Ou le vilain petit canard comme j'ai l'habitude de l'appeler. Je sais même pas par où commencer pour vous dire que ce jeu est une merde.
J'ai été tellement déçu par ce jeu que franchement, je n'ai plus guère foi en UT3 (même s'il a l'air d'être extra).

Comme pour Unreal 2, ce jeu est assez joli graphiquement, mais le gameplay, en pâtit.
Disparition du Lance Roquettes 6 coups, on se retrouve avec un 3 coups minable qui ne peut même pas tirer des grenades. Pourquoi ?§
Même chose pour le Ripper, qui lui a disparu. Le fusil de précision a été remplacé par une bouse immonde qu'on appelle Lightning Gun.
Les maps proposées avec le jeu sont fades et ne donnent pas envie d'être jouée (Phobos2 est une daube et Facing Worlds 3 est bien trop grande. (encore désolé Cédric, si tu me lis !)).
Mais là où je trouve que c'est abusé, c'est que le mode Domination n'est plus qu'un vulgaire contrôle territorial à la con avec deux points statiques merdiques. Les maps de ce mode sont vraiment pas super (sauf DOM-OutRigger).
Ne parlons même pas du mode Assaut, qui lui a été retiré, on se demande pourquoi.
Sinon y'a l'apparition de la Bombing Run, qui n'est rien d'autre qu'un Capture The Flag avec une baballe pour clebs à la place du drapeau.

Le solo d'UT2003 est encore pire que celui d'UT99 (qui se résumait à une série de matchs et plus on gagnait, plus vite on pouvait botter le cul du méchant robot pas beau).
De plus, on ne peut même pas gibber les ennemis dans cet opus, ça perdait un peu de son charme.

Je passe vite sur Unreal Championship, qui lui est le même qu'UT2003 mais sur Xboîte, avec quelques maps en moins..


CTF-Chrome si je me souviens bien.


Unreal Tournament 2004 (2004)
Oh la grosse claque ! C'est ce qu'on pourrait se dire après avoir joué à cet opus qui remonte la donne !
Le moteur d'UT2003 a été amélioré et on a droit à des maps un peu mieux faites, et à la réapparition de classiques (Deck 17, qui est mieux que Deck 16 d'Unreal Tournament, Facing Worlds Classic et HyperBlast2).
Niveau gameplay, on a le retour tant attendu du fusil de précision, mais le lance-roquettes reste toujours aussi merdique et le Ripper n'est toujours pas là. Y'a quelques nouvelles armes comme l'AVRiL ou le Pointeur Ionique.

Mais là où en prend une baffe, c'est que le mode Assaut est de retour, avec quelques maps (6) donc une en particulier qui démonte sa race. AS-MotherShip prend place pendant la bataille qui opposa une vaisseau minable Terran à un putain de gros machin tout vert Skaarj. On prend donc place dans nos petits chasseurs et c'est parti pour la baston intergalactique de la morkitu.
En plus dêtre bien foutu, c'est hyper jouissif.

Et en plus, on se prend une seconde baffe avec le mode Onslaught, qui lui prend pace dans des maps gigantesques où le but et de prendre le contrôle de relais et de se lancer comme un goret à l'attaque du générateur adverse une fois tous les relais en votre possession. Les maps sont tellement grandes qu'une foultitude de véhicules sont présents. Ca va du classique Tank au chasseur individuel ou encore le Léviathan qui blaste tout autour de lui.

Enfin bref, ça n'arrive pas à la cheville d'Unreal Tournament, mais celui la remonte largement la donne !


Une map Onslaught.



Unreal Championship 2 : The Liandri Conflict (2005)
Celui là, je l'attendais ! Ce jeu est une claque monumentale. Un nouveau système de combat est dispo, et certaines vieilles armes sont reprises (Stinger).
Déjà l'apparition du Close Combat est génial, il suffit de locker un ennemi et hop, on lui balance son épée ou son poing dans la tronche, et il est K.O.

Les armes présentes sont classiques, l'ASMD est toujours là, le Lance-Roquettes est toujours aussi naze, malheureusement. Une tonne de combos est possible, on peut grimper aux murs, faire des tricks de folie..
Les maps mises à dispositions sont excellentes, ça va de la classique DM-Apex à une map dont je ne me souviens plus le nom mais qui défonce. Le gameplay tient la route et au niveau visuel, c'est que du bonheur.
Les modes de jeu sont classiques, Capture the Flag, Deathmatch, et j'en passe. L'apparition de Carnage Nali est assez drôle, même si à force c'est lassant (le but est de tuer un maximum de pauvres Nalis).

Ce jeu est vraiment sympa mais hélas, uniquement disponible sur Xbox, ce qui est un peu frustrant.


Le Close Combat.



Unreal Tournament 3 (2007 ?)
Retour aux sources, ça m'en a tout l'air ! Cet opus veut ressembler un max à Unreal Tournament avec en plus des graphismes de fou et un gameplay sexellent (copyright Asibasth).
Le retour des Nettoyeurs est un soulagement, je commençais à me lasser de cette mitraillette merdique d'UT2003/2004.
Le retour de DM-Deck m'inspire un peu d'inquiétude, j'espère seulement qu'elle sera aussi fun que celle d'Unreal 1.

Unreal Tournament 3 intègre un mode Warfare, qui est une amélioration du mode Onslaught d'UT2004. Un Vehicle Capture The Flag sera lui aussi présent, et ça s'annonce tout bon ça.
Théoriquement, je devrais arriver à le faire tourner sur ma machine sans trop de problèmes, on verra ça d'ici 2 semaines avec la démo, si Mark Rein ne nous a pas encore menti.

Le retour des races d'Unreal comme les Kralls me donne des picotements dans les jambes, je suis surpris qu'ils refassent surface. Par contre, aucune info sur les Skaarjs. Les Necris sont la base de l'intrigue (quoique simpliste) d'Unreal Tournament 3, et Malcolm reprend du service !


Le terrrrrriffiant Necris DarkWalker.


Voilà, on a fait le tour, j'espère que je vous ai pas trop ennuyé avec mes histoires débiles. Je viens de mettre 1h30 à écrire cet article à la con alors que j'aurai pu me faire chier d'une autre manière :D

3 commentaires:

DiFFtY a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DiFFtY a dit…

Huhu, je croyais qu'UT2004 était une 'bouze' complète ? ^^

Nice blog sinon (:

Anonyme a dit…

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu