samedi 26 avril 2008

Dude, you fail at having a life, seriously! Get a fucking life, man!

Ça y est, j'ai fini Get a Life ! Je vous avais promis un test complet sur le blog, c'est donc maintenant que je vais m'acquitter de cette tâche ingrate, bande de salauds §

Bouillie de Zombie.

Premièrement, j'ai un avis plutôt 50/50 sur le résultat qui a été publié. C'est pas mauvais, mais pas super bon non plus. Avant de me faire flame par les devs du mod, je tiens à exprimer tous mes encouragements pour ces projets : celui-ci a abouti, et c'est génial. C'est le devoir des level designers d'encourager ces projets collectifs de mapping, aussi bien multis que solos, bordel ! Donc déjà, félicitations à la dev-team de Get a Life ! (en plus les mods solos de qualitey et frenchy c'est assez rare sur HL2, donc profitons-en !)

Concernant le jeu en lui-même, le joueur lambda le finira environ en 11-12 heures, mais étant un gros nuke sur les FPS, je l'ai fini en 7 heures en hard. (oui bon, je suis mort beaucoup de fois aussi).

Mattez les mandibules de cette horreur sur pattes !

Premièrement, il est bon de présenter l'histoire du mod, basique, mais possédant quelques rebondissements sympathiques en plus d'être d'une étrangeté orgasmique. (ça veut dire que j'ai adoré les passages bizarres du jeu, n'allez pas croire des trucs, j'te vois venir, le mec du fond zombifié, là !).

Vous êtes Alex Zemlinski, un pauvre paumé atteint de leucémie depuis 4 ans. Votre sœur bizarroïde vous soigne à coups de traitement rendant complètement dingue celui qui le prend et le transformant en zombie (BRAAAAAAAAAAAAINS!!). Malheureusement, elle essaye de vous prévenir mais vu que vous êtes en retard à votre travail, vous manquez l'appel. Ironie du sort, vous ne semblez pas être atteint par ces troubles étranges et vous continuez tranquillement votre périple jusqu'à votre boulot. Cependant, le labo pour lequel votre sœur bosse a vent des troubles inefficaces sur vous, et donc veut vous capturer.

D'ailleurs, une sorte de virus zombifiant les gens s'est répandu dans les villes et la troupe de choc du laboratoire Vostok, les EVIS, viennent pour vous buter. Voilà en gros le scénario du mod, rien qui fasse sauter au plafond, en fait. Mais au fil de l'aventure, on en apprend plus et ça devient assez intéressant.

BOOM! Headshot!!

Car ce n'est pas par son histoire que Get a Life brille, loin de là ! Le mot maître de ce mod est : ambiance. Car l'ambiance de Get a Life est extrêmement développée, franchement je préfère l'ambiance de Get a Life à celle de Doom 3 par exemple, bien que j'adore Doom 3 ! Get a Life c'est sombre, exigu, malsain, nid de zombie, infesté de toiles.

Honnêtement, et je n'ai pas honte de le dire, Get a Life est probablement le jeu qui m'a le plus foutu les boules, premièrement parce que je suis arachnophobe (et que le mod pullule d'araignées, ffs §), et que tout est fait pour plonger le joueur dans une psychose harmonieuse glauque et claustrophobique. Parmi les trucs qui m'ont le plus fait peur, on peut citer :
  • Les fast zombies qui débarquent en poussant une gueulante
  • Les araignées rouges (celles qui empoisonnent) qui te sautent à la gueule
  • Le petit pleurnichement de fille à la fin du mod, franchement ça pèse sur le cœur, surtout que l'environnement est clos et très sombre à cet endroit.
Une grande diversité des environnements, malgré une réalisation inégale des maps.

Dans Get a Life, on visite une foultitude d'endroits, on commence par la maison d'Alex, en passant par une grotte bourrées d'œufs à la Alien, puis par un manoir hanté pour se retrouver dans une mine spectrale pour finir à bord d'un tanker échoué en antarctique et dans des labos ressemblant un peu à ceux de Portal mais à l'architecture plus fouillée.

Il y règne toujours une sempiternelle obscurité et les jeux de lumière sont assez importants (aussi bien la lightning mis en place par les mappeurs que la votre avec votre misérable lampe torche et lance fusées). Un autre point important est la dimensions sonore du mod ; les musiques sont de très bonne facture et collent parfaitement à l'action. La map du manoir (de Kirumi, bravo à lui pour ce chef d'œuvre au passage), utilise même des musiques d'Half-Life (Echoes of a Resonance Cascade et une autre) qui se fondent parfaitement au jeu, du grand art !

Toujours dans cette dimension sonore, le doublage anglais est de bonne, voire très bonne facture la plupart du temps. Les traductions dans les dialogues sont bonnes et je n'ai détecté aucune faute. Par contre, il y a un passage du mod où on croise un taré dans une église souterraine qui a un accent terrible et tout simplement hilarant. En ce qui concerne les traductions anglaises à l'écrit, par exemple lors de l'intro, elles comportent malheureusement de nombreuses fautes qu'il faudrait corriger je pense.

Le croisement entre les espèces c'est rigolo en fait. Ici une araignée et un zombie.

Du côté du gameplay, Get a Life tente d'innover en ajoutant un système de soins sympathique mais très frustrant, surtout en début de partie. En effet, vous ramassez toujours des medkits à l'instar d'Half-Life, mais au lieu de vous soigner directement, vous devez passer par un écran où vous assignez le medkit à la zone que vous voulez soigner : jambes, bras, torse, tête, ou global. Suivant où vous vous prenez des bastos, votre corps peut être modifié : tremblements, incapacité de courir, vision brouillée. Le côté très frustrant de ce système est que quand on se mange un impact dans la tronche, il se peut qu'on souffre d'hémorragie. Le seul moyen de soigner l'hémorragie est de trouver des bandages, qui sont d'une rareté extrême dans les 4-5 premières maps ! Il faut donc constamment faire attention à ce que l'on fait. Inutile de dire que les medkits ne soignent pas l'hémorragie et que si vous ne faites rien vous crevez. Malgré ce côté frustrant, cela ajoute du piment à la partie.

Autre innovation, en quelque sorte, le bullet-time ! Indémodable depuis The Matrix, ce système symatoche permet de ralentir le temps pour ainsi balancer toutes ses balles à la gueule de ses ennemis. Pour l'activer, il faut au préalable ramasser des items (sous forme de seringues jaunes) traînant par terre ou dans des caisses. Malheureusement, le système n'est pas très au point, puisqu'il est presque impossible de se mouvoir avec le bullet-time, et qu'on est finalement extrêmement vulnérable quand on l'utilise. Cependant, si on se prend une balle en sautant, on effectue un bond spectaculaire.

Can't see shit, captain!

Du côté des monstres, le tout est assez varié : on va du streum au masque à gaz au zombie normal en passant par les araignées géantes, les hélicoptères d'assaut et des monstres ressemblant à s'y méprendre avec les Antlion Guard de Half-Life 2. Ils sont très bien modélisés d'ailleurs. Le dernier boss du jeu est très sympathique.

Pour ce qui est des armes, elles sont elles aussi assez variées, on y trouve un P90, un fusil automatique à lunette capable de balancer des grenades, un magnum bien puissant et une arme expérimentale assez fun à utiliser, en plus d'un fusil à pompe et autres grenades.

Au niveau de la difficulté, je dirais que c'est assez inégal, comme le mod en général en fait. Il y a des passages très ardus (campagne par exemple) et d'autres trop faciles (tanker ?). Certaines maps se transforment en pur jeu pour bornes d'arcade où le but est de shooter des zombies sans cervelle, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi au final, et c'est bien dommage. Certaines font appel à votre cervelle (puisque VOUS, vous en avez une !) pour résoudre diverses énigmes pas trop tordues mais demandant un minimum de réflexion.

L'effet du blur quand on est atteint à la tête est quand même bien foutu.

Malheureusement, Get a Life est aussi bourré de bugs, et c'est rare de ne pas crasher au moins une fois dans le jeu. Pour ma part, malgré des dls pourris, le mien n'a crashé qu'une seule fois et j'ai eu au final une version relativement stable. Les bugs de mapping sont par contre les plus importants, et on en retrouve beaucoup ; en vrac :
  • Unlit des models dans la première map, honteux !
  • Reflets bizarres dans certaines maps.
  • Problèmes de displacements dans les maps Campagne !
  • Caméra passant à travers un mur dans l'hôpital.
  • Éclairage très étrange de certains models.
  • Displacements éclairés d'une drôle de façon dans la map Antarctique.
On pourra aussi noter un grand manque de guidage dans les maps en général, et il n'est pas rare de se perdre et ne pas trouver son chemin, et d'arriver dans un cul-de-sac. Tout bon level designer solo doit proposer au moins une autre route pour que le joueur ne soit jamais bloqué.

Décidément je suis fan des éclairages de cette map.


Le verdict S.V.P.

Je ne vais pas aller par quatre chemins : certes Get a Life possède de nombreux bugs, certes Get a Life a probablement fait une trop grosse pub, certes il a un peu traîné, certes le mapping est parfois bâclé, incohérent, mais c'est une expérience unique du jeu vidéo, et passer à côté de quelque chose comme ça n'est que pure hérésie ! (lol wut bbq)

Les plus :
  • Une ambiance de jeu immersive et unique, flippante à souhait !
  • Des armes assez balèzes et fun à manier.
  • Des maps variées.
  • Des monstres proposant un bon challenge.
  • Un système de soins très sympathique, bien qu'assez frustrant.
  • Très bonne ambiance sonore.
  • C'est un mod frenchy, putain ; gloire à nous, vive les saladiers de coke et les putes de luske ! \o/
Les moins :
  • Mauvaise traduction anglaise à l'écrit.
  • Mapping assez incohérent et un peu bâclé.
  • De très nombreux bugs !
  • Bullet-Time presque inutile.
  • Les voix des Combines ont été gardées.
  • De trop nombreux pièges, c'est très lourd en solo, mieux vaut privilégier ça pour le coopératif.
  • Une histoire banale et presque sans saveur, dommage !
  • Gameplay bancal.
  • Durée de vie un peu courte, mais tout à fait acceptable !
Voilà, pour ma part je lui mettrais un 13/20 ! Définitivement une expérience unique de level design et d'ambiance, d'immersion et de jeu. Des petits problèmes de gameplay viennent gâcher le plaisir, c'est vraiment dommage !

Ceci dit j'espère que le patch viendra corriger les petites lacunes soulevées !
Bravo à toute la dev-team de ce mod, ces projets doivent être fortement encouragés ! \o/

Quand je dis que les environnements sont variés, je ne plaisante pas !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois que tout est résumé :)

Anonyme a dit…

Comme tu dis ! Tout est très bien résumé ! Et bravo pour avoir finit le mod aussi vite, j'en ai chié même en Normal xD

Anonyme a dit…

J'ai remarquer 2 3 bugs sur t'es maps kekette je t'avais dit de les corriger en plus gaie !

Anonyme a dit…

S'étaie moi =° (con d'anti-js)

Jeremy a dit…

Pas mal , pas mal ;)

Anonyme a dit…

Quels bugs ? Et sur quels maps ? =3