samedi 17 mai 2008

The Crackling

Salut à toutes et à tous.
Depuis plusieurs mois, j'ai l'idée d'un long-métrage qui me traverse l'esprit et qui m'empêche de dormir correctement. (ce qui est, entre nous, bien chiant).

Enfin bref, j'ai terminé avant hier la rédaction du scénario de The Crackling, un long-métrage angoissant que j'espère bien réaliser de mes petites mimines avec le moins de fric possible, surtout que je croule pas sous l'or. Le scénario complet fait environ 10 pages et le film durera à peu près 80-90 minutes. Il sera intégralement filmé en noir et blanc à la Sin City ou Eraserhead.

Vu que je ne veux pas du tout dévoiler l'intrigue complète, voici tout de même un résumé. Notez que le nom du héros est un hommage particulier à un acteur (malheureusement décédé) que j'adore particulièrement.

Jack Nance est un bureaucrate véreux qui habite dans la ville industrielle de Levernhorn, non loin de Chicago, USA. Un jour, alors qu'il rentre dans son appartement miteux, il voit sa maison sans dessus-dessous et ses murs tapissés de sang et d'inscriptions maladroites. Déstabilisé, et à mesure qu'il s'avance dans l'antre d'angoisse qu'est devenu ce lieu familier et froid, il entend un grésillement insupportable qui annonce une longue descente aux enfers...

Voilà pour le pitch, ce scénario est assez banal à première vue, mais c'est un des points que j'ai le plus travaillé, avec notamment l'ambiance du film. Le scénario regorge de questions et de rebondissements, qui, j'espère, amèneront le spectateur à réfléchir sur de nombreux sujets tout au long du film.

Parlons de l'ambiance désormais, je ne vais pas tout dévoiler, mais l'ambiance du film sera atrocement noire, et surtout d'une insalubrité extrême ; aucun lieu ne sera propre. Machines en mauvais état, vapeur, papiers-peints rapiécés et moisis, habitants fantomatiques, pluie sempiternelle, intérieurs délabrés, voilà ce qui attendra le spectateur. Cette ambiance visuelle n'est pas du tout choisie au hasard, loin de là.

Et si jamais j'arrive à sortir ce film (espoir inside), vous verrez pourquoi. C'est principalement un film d'horreur, bien qu'aucun "monstre" ne soit prévu, je veux absolument réussir à créer une ambiance oppressante et inhospitalière au maximum, qui plonge les personnages et les habitants de la ville dans une peur perpétuelle.

Maintenant, attardons nous quelque peu sur le cast.
Je prévois seulement un acteur principal, en l'occurrence Jack Nance, qui est omniprésent. Il y a autrement 5 personnages secondaires avec un rôle plus ou moins important, et enfin quelques figurants (rares passants, employés etc).

Je rédige actuellement le script, qui compte déjà 4 pages pour environ 25 minutes de film. Je ne cherche pas réellement le blabla, mais plutôt une immersion plus ou moins forte dans l'expérience que vit Jack. Le film ne comportera qu'approximativement 250 répliques. J'ai pour l'instant 19 scènes de longueur variable, sur une petite soixantaine de prévues.

Voilà, tout est dit je pense. Maintenant, il faudrait que je trouve les fonds nécessaires pour m'acheter une caméra digne de ce nom (avec trépied si possible), trouver des acteurs (bénévoles ou pas, mais bénévoles c'mieux) et surtout des techniciens. J'espère sincèrement pouvoir réaliser The Crackling un jour, de plus, ce film s'inscrira directement dans la continuité de mes nouvelles d'une manière un peu différente que je veux expérimenter.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et bien ça a l'air très sympa tout ça ! ='D
Je te souhaites de réussir ton projet, trouver tes acteurs ( hey, les payes pas quand même x'] ), trouver tes techniciens et l'argent nécessaire pour ta camera avec trépied.

En tout cas, pour ma part, je serai à l'affut de nouvelles de ce projet !