dimanche 16 mars 2008

hey HEY StarCraft II

Dingue que je n'aie jamais parlé de ce jeu, quelle honte !
Ouais, StarCraft II, c'est un jeu qui va absolument tout détruire, déjà rien que par le côté visuel qui franchement met une claque, même si c'est pour l'instant quelque peu cartoon, mais c'est pas super déplaisant.

Cette semaine, nous avons eu droit à la présentation des Zergs en Corée, inutile de vous dire à quel point l'engouement pour cette annonce était grand (ah, j'l'ai dit je crois).
Il n'y a pas à dire, ils sont vraiment géniaux, ces petites bébêtes que j'aurais plaisir à massacrer avec Rine+Marauder une fois le jeu sorti, si les Marauders restent, bien entendu. Ca va être un pur régal.
Le côté infestation est mille fois plus présent que dans StarCraft, un design bien dégueulasse (un peu moins que dans StarCraft tout de même, mais c'est WIP) et surtout le concept de la Reine Zerg qui défonce absolument tout. Bien que cela puisse rapprocher le jeu d'un certain WarCraft III, la Reine est tellement naze en HP/AP en Early qu'il faut même pas songer à la balancer toute seule sur une troupe de Zealots assoiffés de sang frais de Zerg. C'est surtout une unité de soutien qui peut construire le remplaçant des Sunken et qui surtout peut se téléporter de Hatch en Hatch.

Autre fait rigolo et qui s'avèrera être d'une importance cruciale dans l'établissement d'un expand ou encore d'un rush sunken, c'est la capacité de l'Overlord de cracher du Creep temporaire, chose qui, quand on voit ça dans StarCraft, manquait cruellement. Il n'y aura plus qu'à faire venir la Reine et à poser du Sunken sur le Creep avant que celui-ci ne disparaisse. Un bon coup de salaud sur les workers de l'adversaire et c'en est fini de son économie pour un bon bout de temps, et là, suffit juste de zergling rush pour l'achever comme il se doit, et il est mort.
Pour contrer ça, y'a plus qu'à Phase Cannon ou Missile Turret ou encore soutien Hydra/Spore dans le cas d'un autre Zerg, bien que l'Hydra n'apparaisse seulement qu'en middle game.

Côté Terran, la race que je joue(ais) dans StarCraft, rien ne me déplait, et tout est génial pour l'instant. Sauf peut-être les sons des Marines quand ils crèvent, un peu bizarres (portrait roske aussi). Le Thor est devenu une unité de suprématie AA, et c'est pas plus mal. Le Banshee a toujours l'air aussi efficace, et surtout, le combo Marine+Marauder a l'air dévastateur contre une petite (une cinquantaine quoi) troupe de Zerglings. L'attaque par rafale du Battlecruiser est vraiment bonne, et j'espère qu'elle restera, car c'est beaucoup mieux que le pew pew gun de StarCraft (pfourarfff la honte pour un vaisseau de cette taille, n'empêche). Les addons sont très bons et tout a l'air correct de ce côté. Un rush Viking sur les workers a l'air sympa, surtout s'il y a un soutien de Reapers posant des mines magnétiques sur le CC/Nexus/Hatch par exemple, j'imagine la tête du joueur blasé derrière son écran quand il voit sa base réduite à néant en 15 secondes à peine, ainsi qu'un renfort aérien de Banshee pour nettoyer les éventuels défenseurs au sol qui n'ont pas eu le temps de réagir.

Les Protoss sont parfaits, rien à redire de ce côté. Le côté Spellcaster a été renforcé via l'apparition d'unités comme le Nullifier, et surtout le MotherShip avec son terrifiant Planet Cracker (sur les workers ça doit être génial ça). Les Protoss ont l'air d'être une sacrée race de fourbes, notamment avec les Stalkers capables de se déplacer avec le Blink, petit téléporteur pouvant téléporter les Stalkers partout dans leur champ de vision avec un petit cooldown (15 secondes je crois). Un rush Stalker + Blink sur workers = lolwut gg no re, un journaliste ayant testé le jeu disait que le temps que le joueur ne réagisse, ses workers étaient déjà morts. (ça me rappelle un certain rush Vulture + Spider Mines sur un Protoss ça, très efficace, surtout si un Zealot se pointe et fait péter la mine avec tous ses workers à côté :P). Un truc assez sympa est le rush Zealot/Immortal via un Phase Prism, directement dans la base adverse par exemple, servant de diversion en attaquant les unités, pour qu'un contingent de Stalkers ne vienne niquer les workers par derrière. Le mec se déconnectera blasé à coup sûr.


On peut voir sur ce screen deux ou trois Overlords crachant du Creep (dont un à gauche très visible). Côté bâtiments, on voit entre autres une Spire, une Hatch, le remplaçant du Sunken (le truc qui balance des bouboules vertes), un Hydralisk Den (un peu caché) et un Spawning Pool. Côté unités, on note la présence de la Reine Zerg devant la Hatch, d'un Ultralisk, quelques Hydralisks et une TONNE DE MUTALISKS RHAA (Marine + Stim Packs = win).
Je pense qu'un Science Vessel + Irridiate aurait nettoyé ce merdier très vite, mais vu que ce dernier a été enlevé, je pense que le Terran est en très mauvaise posture.

Enfin, toujours est-il que j'attends ce jeu de pied ferme, et pour ne pas me taper une VF que je sens affreuse (Maître-Esprit beurk), je vais directement l'importer des États-Unis, en plus si le dollar continue de chuter, je l'aurais bien moins cher qu'en France.

Aucun commentaire: